Assemblée Générale du 9 février 2024

RAPPORT MORAL 2023

L'année 2023 a vu la désignation d'un nouveau Conseil d'Administration avec un Bureau composé de moi même en qualité de Président, Emmanuel Marbot, secrétaire, Philippe Calès, trésorier. Edgar Bierne, Thérèse Peintre, Krystyn Marbot, Marie Bressy, Pierre Castets et Serge Salach, administrateurs.

Dans cette énumération, vous avez retenu le nom de Philippe Calès qui nous a quitté cet été sur un sacré coup de tête. Vous pardonnerez ce mot d'esprit mais il aurait apprécié car il avait un caractère certain et un certain caractère. Il était un passionné de cinéma qui a contribué à l'existence de ce cette salle et a animé un nombre incroyable de séances vouées au patrimoine cinématographique. Magie Cinéma salue aujourd'hui sa mémoire.

 

Le Conseil d'Administration qui a confié la tâche de la trésorerie au secrétaire jusqu'à la présente AG s'est mis au travail en privilégiant une réflexion sur la communication pour toucher d'avantage de publics et augmenter la lisibilité de l'association.

Il a été ainsi décidé d'organiser l'ancien accueil du cinéma en un espace Magie Cinéma en exposant les clichés du photographe de plateau, Etienne George, utilisés lors de l'hommage à Bertrand Tavernier en novembre 2022. Un travail d'encadrement et l'installation d'un support mural réalisés magistralement par Serge et Gaby – que nous devons vivement remercier- financés par l'association et un don de Serge Salach, constituent une première étape pour l'occupation de cet avant-scène du cinéma.

Par ailleurs, la nécessité de lisibilité imposait un affichage dans le cinéma.

C'est ainsi que Pierre et Serge avec l'aide de Jérémy ont pu lancer l'opération kakémono qui permet chaque mois au public de découvrir à l'entrée des salles le programme mensuel de Magie Cinéma.

Nous avons de même un créneau sur la communication institutionnelle du Lux et participons à sa newsletter.

Enfin, grâce à Pierre Castets, Magie Cinéma s'est enfin dotée d'un site dont le lien vient d'être envoyé à tous nos adhérents par notre Secrétaire. La multiplication des consultations permettra à terme d' y accéder en tapant simplement le nom de l'association.

Nous avons également effectué une campagne d'adhésion qui nous a permis d'arriver au nombre de

44 adhérents en 2023 . L'augmentation du nombre de membres ne règle cependant pas la problématique actuelle des associations – hors celles à but sportif- qui constate une faible participation à la dynamique du groupe. Magie Cinéma confirme cette tendance et a dû s'adapter.

 

Au plan de l'audience, Jérémy a produit la comptabilité des entrées séance par séance. Nous la tenons à votre disposition.

 

Séances du vendredi

L'examen des chiffres nous permet de constater que nous nous situons juste en dessus de la moyenne nationale des fréquentations de cinéma pour les séances du vendredi.

Ces dernières enregistrent toujours une baisse de fréquentation pour la projection de deuxième partie de soirée.

Notre maximum s'établit à 38 spectateurs/séance et a concerné 3 films : Pacifiction, Poulet frites et Godland. Notre minimum est à 14/15 avec une exception injuste d'ailleurs de 4 spectateurs pour le film Les meutes. (mais c'était un jour de coupe du monde !)

 

 Cinéma retrouvé


18 séances ont été organisées à raison de trois films par mois.

Nous avons par ailleurs participé à l'anniversaire du centenaire de la Warner&Bros.

Il faut admettre que la fréquentation de ces cycles est moindre. Le maximum se limite à 17 spectateurs. Cela a été le cas pour le 7ème sceau, Adalene 31et 2001 l'Odyssée de l'espace.

 

Public jeune

 

Nous avions lors de la dernière Assemblée Générale évoqué un travail à entreprendre auprès des jeunes.

Et nous devons aujourd'hui en rabattre un peu. Le contact avec le monde scolaire n'est pas facile. Nous avons tenté, lors de « notre « festival de Sarlat, d'associer les établissements scolaires du territoire en programmant un film avec animation. En vain. L'organisation scolaire est trop lourde face à l'immédiateté imposée par l'organisation d'un festival.

 

Les événements

 

Nous avons tous en mémoire l'hommage rendu à Bertrand Tavernier en novembre 2022. Cela a évidemment pu générer une attente vis à vis de Magie Cinéma.

Nous y avons répondu avec :

1/ un partenariat avec la médiatrice cinéma Marie Hélène et l'animation autour du film C'est arrivé près de chez vous ;

2/ une participation à un festival de cinéma japonais contemporain sur 3 jours et 5 films de Les Saisons Hanabi.

Malgré la spécificité du genre et la période concernée (30, 31 août et 1er septembre), le public a été, somme toute, au rendez vous avec un maximum de 25 spectateurs et un minimum de 16 pour 103 au total.

Ce festival a permis de nouer des contacts avec le Consulat du Japon, les services culturels de l'Ambassade et le Secrétariat au jumelage avec le Japon de la Ville de Bordeaux en prévision d'événements ultérieurs. En effet, Hanabi souhaite faire perdurer son festival en région pour promouvoir la culture japonaise ;

3/ l'invitation au Buisson du Festival du film de Sarlat.

Il nous est apparu dommageable de ne pas créer de liens avec l'événement local aussi important que le Festival de Sarlat. Nous avons réussi ce challenge en faisant accepter par l'équipe de Sarlat le projet de nous proposer des films de leur sélection en nous laissant le choix final pour un événement situé dans la foulée du festival de Sarlat. Du 15 au 17 novembre, Magie Cinéma a donc proposé 3 jours/7 films en avant-premières. Le Président du Festival et Madame la Maire du Buisson ont inauguré l'événement. Deux débats avec animateurs qualifiés étaient prévus. L'un a dû être annulé pour raison de Covid. Celui sur le film de Kore Eda a été très bien reçu démontrant l'intérêt du débat pour le public.

Il faut souligner l'appui effectif de la municipalité dont Madame la Maire a participé à l'inauguration mais également à la clôture du festival et a fait voter par son conseil un tarif de 5 euros la séance très attractif pour un festivalier.

Le résultat est très concret. 264 spectateurs ont participé au festival. Mais surtout, durant les 3 jours nous avons ressenti un esprit festival qui a permis de retenir le public à la deuxième séance.

Certes, les chiffres d'Hanabi et ceux de Sarlat pourraient paraître dérisoires mais, et il faut le rappeler, ils se situent au dessus de la moyenne nationale (y compris le cinéma de ville) et doivent être replacés dans le cadre de la réalité rurale du cinéma Lux.

Un élément encourageant mérite d'être souligné. C'est l'agrandissement de la zone d'influence de Magie Cinéma sur son public. En effet, nous avons pu constater que l'origine géographique de notre public est de plus en plus éloignée du Buisson et participe à la « réputation cinéma » que le Buisson de Cadouin s'est constituée dans le département.


Voilà ce que l'équipe de Magie Cinéma peut raconter sur l'année 2023.

Pas d'enchantements miraculeux mais l'impression d'avoir bien lutté contre l'érosion des publics tout en maintenant le cap un peu exigeant de l'art et essai. Si les deux films de notre festival Sarlat classés « grand public » à savoir Voyage au pôle sudet Rien à perdrearrivent en tête du nombre de spectateurs avec respectivement 64 et 56, ils sont talonnés par un film plus qu'exigeant : Perfect days de Wim Wenders avec 45 spectateurs !

Cela s'appelle un équilibre harmonieux au sein d'un même festival et cela pourrait sans doute être notre clé de sol pour la stratégie de Magie Cinéma.

 

Alain Bressy

 

Président de Magie Cinéma

PERSPECTIVES 2024

Nous avons conclu l'année 2023 avec des envies que nos festivals de l'été et de novembre ont pu faire naître. Sarlat surtout puisque tout le long des trois jours nous avons ressenti ce que j'expliquais tout à l'heure et qui donne toute sa raison d'être à une association comme Magie Cinéma : un plaisir partagé durant ces trois jours !

Le public a manifesté son souhait de voir reconduite en 2024 l'opération Sarlat.

Nous, nous retournons vers vous pour sonder vos attentes à ce sujet avant de revenir vers l'équipe du Festival du film de Sarlat.

 

Comme vous avez pu le constater, nous sommes devenus très réactifs à l'actualité du cinéma  en ouvrant l'association à des initiatives nationales ponctuelles comme le festival Hanabi, la semaine Télérama, l'anniversaire Warner&Bros. Nous continuerons cette stratégie même si elle impose de prendre souvent des décisions dans l'urgence compte tenu des contraintes de programmation du cinéma.

Par ailleurs, Marie Hélène Saller, la médiatrice cinéma, nous propose pour cette année des animations alléchantes avec des intervenants sur des sujets aussi variés  que la peinture, l'histoire, une comédienne, un réalisateur..

 

A titre d'exemple factuel :  

je reviens du FIPADOC (festival international du documentaire de Biarritz) où j'ai rencontré :

le monteur de Little Palestine et de Les filles d'Olfa – 2/02 au Buisson- qui accepterait une intervention dans le cadre d'un festival sur le montage ou sur les films du monde arabe ; 

 

 le réalisateur de Le monde est à eux sur la fabuleuse expérience dans une terminale d'un lycée de Drancy qui pourrait contribuer à un festival sur la problématique actuelle de l'éducation vue par le cinéma;

 

 la société Novaya.Io qui nous propose un expérience de cinéma en réalité augmentée ( visualiser des images virtuelles superposées au monde réel).

 

Par ailleurs, nous avons contact avec l'équipe du documentaire Les doléances d' Hélène Desplanques qui redonne une existence publique aux cahiers de doléances remis en mairies par les Français dans le cadre du Grand Débat National voulu par le Président de la République suite au mouvement des Gilets Jaunes.

 

Autant Le monde est à eux que Les doléances sont des films choraux qui, accompagnés d'autres œuvres en correspondance, peuvent constituer un événement au Buisson à vocation départementale.  

 

 

Magie a donc de la réserve.

 

La bonne santé d'une association se manifeste également au fait qu'on lui propose  en local des sujets et des actions. Tel est le cas pour Magie Cinéma. Se profilent ainsi à l'horizon des propositions très diverses et très variées avec des intervenants dont notamment un réalisateur animalier d'Arte ou l'assistante d'une comédienne célèbre...

Par ailleurs, le Groupe Plumes et Toiles avec lequel Magie avait travaillé lors de l'hommage à Bertrand Tavernier en participant à son opération carte blanche cinématographique à un romancier (Tiffany Tavernier et son film culte Quand passent les cigognes) sollicite son adhésion à Magie comme une contribution à son objet social, le cinéma étant une des composantes de Plumes et Toiles.

 

Le cinéma comme la culture semblent toujours dans l'œil du cyclone contemporain et j'aimerais, en défense du cinéma- salle-obscure, citer Nanni Moretti qui nous dit : 

« Quand je pense à un film, je pense à la salle de cinéma : j'imagine que les gens sortent de chez eux, se rendent dans une salle obscure au milieu d'inconnus pour regarder, ensemble, des images plus grandes qu'eux. Ce que j'éprouve comme spectateur, influence mon travail de metteur en scène : si les plateformes sont adéquates pour les séries, les films doivent se voir en salle ».

 

Avant de vous donner des informations qui peuvent avoir des conséquences sur notre fonctionnement (départ de Jérémy dont il faut saluer le travail accompli et modification de la structure du Lux) et confier la parole à Mme Koegler, adjointe à la culture du Buisson de Cadouin, à même de répondre à nos interrogations, je sollicite vos observations et votes sur ce rapport de perspectives.  

 


Assemblée Générale du 10 février 2023

Compte-rendu de la réunion de l’AGE et de l’AGO

 

Etaient présents :Edgard Bierne, Elisabeth Calmus, Alain Bressy, Emmanuel Marbot, Serge Salach, Pierre Castets, Annie Bienvenue, Chantal Bordes, Raymond Deroux, Annick Goujon, Thérèse Peintre, Marie Bressy, Maryline Koegler.

 

Excusée : Marie-Lise Marsat

Etaient excusés et ayant donné pouvoir : Brigitte Besse, Paule Bordes-Haegelin, Thierry Crochemore, Sophie Delizee, Josette Dufour, Anne-Cécile Godet, Kristyne Marbot, Elisabeth Vilain, Alain Bordes, Yves Bienvenue, Catherine Castets

 

Assemblée Générale extraordinaire

 

Proposition de modification des statuts. Cette nouvelle mouture est approuvée à l’unanimité.

 

 

Assemblée générale ordinaire

1)       Rapport moral exposé par Alain Bressy (Voir pièce jointe ci-dessous) Rapport moral approuvé

2)       Rapport financier présenté par Philippe Calès (Voir pièce jointe ci-dessous) Rapport financier approuvé

 

           3)       Perspectivesexposées par Alain Bressy (Voir pièce jointe ci-dessous)

 

          4)       Questions diverses

                          -     Communication : Il va être nécessaire de retravailler le programme afin que les « vendredis 2 films » et l’association Magie Cinéma soient plus lisibles

 

          5)       Renouvellement du Conseil d’administration

 

Le conseil d’administration actuel est démissionnaire dans son ensemble.

Le nouveau conseil d’administration élu se compose comme suit :

Edgard Bierne, Alain Bressy, Marie Bressy, Philippe Calès, Pierre Castets, Kristyne Marbot, Emmanuel Marbot,  Thérèse Peintre, Serge Salach

 

 

Il se réunira le lundi 13 février afin d’élire le nouveau bureau.

RAPPORT MORAL 

 

Historique

L'association s'est créée au vu de l'absence générée par la quasi disparition de l'association Les Rencontres Buissonnières dont la création a été motivée par la nécessité de soutenir un cinéma art et essai de zone rurale.

Il nous a paru important de continuer l'histoire tout en voulant se préserver des aléas subis par Les Rencontres. Nous avons donc souhaité une organisation associative plutôt fermée avec des statuts à régime cooptant.

L'association s'est donc composée d'anciens des RB, Chantal et Alain Borde, Annie et Yves Bienvenue, Philippe Cales, Edgard Bierne, Marie et Alain Bressy. Une coprésidence a été préférée à la formule classique du Président, Vice-président.

Bien sûr, il y eut entre nous quelques petites différences de perception mais l'essentiel est que nous sommes toujours présents.

La vraie question était de déterminer si l'association devait s'ouvrir. Le débat a été tranché : vous êtes là, avec de nouveaux statuts démocratiques parce qu'ouverts.

 

L'action de 2022

Nous nous sommes retrouvés après une période de crise pandémique et une baisse de fréquentation pour le Lux et tous les autres cinémas.

Nous avons donc décidé de partir dans l'humilité en empruntant le chemin des associations     précédentes : une soirée mensuelle à deux films choisis par le groupe.

Nous n'avons pas souhaité organiser des débats de ciné-club avec le public car nous avons choisi de privilégier des débats avec intervenants extérieurs.

Comme c'était notre première année de fonctionnement, nous n'avions aucun budget et il a donc été impossible de financer la venue d'intervenants.

Toutefois, nous avons tenté (et échouer) d'organiser un débat en faisant venir le monteur du documentaire Little Palestine qui n'a pu se déplacer à la dernière minute. Il y a eu cependant un débat avec la présidente de France/Palestine et votre serviteur qui a reproduit ce que le monteur lui avait confié au téléphone.

Je peux quand même vous dire le score des films « plébiscités « par le public.

C'est « compartiment n°6 » qui arrive en tête avec 64 spectateurs puis « L'école du bout du monde » avec 58 spectateurs puis                   « Nomadsland » avec 49, ensuite "First Cow » avec 40 et enfin « El buen patron » avec 39 spectateurs puis "Reprise en main » avec 30.

Etonnant le succès de "L'école du bout du monde". Un constat deux soirées ont « cartonné » : "Compartiment 6" et "Nomadland".

 

Le public

EN 2022, 19 films ont été présentés pour 10 séances.

Selon les chiffres donnés par Jérémy le chiffre moyen de tickets vendus est de près de 27 par film.

Sa conclusion est que nous sommes dans la bonne moyenne nationale . Nous n'avons donc pas à rougir et nous devons ainsi rassurer notre municipalité quant au résultat obtenu.

Ce n'est bien sûr pas satisfaisant puisque notre objectif est d'accroître le public du cinéma dit «  art et essai ».

Nous nous sommes posés toutes les questions du monde sur l'horaire des séances après avoir constaté par exemple que la 2ème séance est moins prisée que la première. Le public couche-tôt ? Question d'âge ?Incapacité à « avaler « deux films en suivant ?Jérémy nous a proposé de mettre une séance à 15 H, 15.30 et l'autre à 18 h. L'expérience n'a pas été probante.

Nous avons souhaité « séduire » le public avec une auberge espagnole qui, à mes yeux, est un élément très positif pour accroître notre public ( cf. le cinéma de Castillonnès et un exemple convaincant le cinéma F. Truffaut d'Avallon et ses

« marmitons »...) .  En l'état :

      nous nous retrouvons entre nous et n'attirons pas des personnes tierces puisqu'elles ne sont pas invitées ;

      –     nous n'avons pas encore la logistique pour cette organisation ;

 

Comme on peut le constater la liste de notre questionnement sur la stratégie à conduire sur la communication, les actions, la programmation n'est pas exhaustive et devrait être discutée dans la partie perspective de l'association.

 

L'événement Tavernier

Durant l'été 2021, Maryline Koegler a proposé aux deux co-présidents de Magie une réflexion sur l'organisation d'un hommage à Bertrand Tavernier dont on sait le rôle pour le Lux et qui venait de décéder en mars.

Le pari était osé car l'association n'avait même pas encore entamé ses activités (puisque la première séance a eu lieu en janvier 2022) et que ses finances étaient vierges. Lentement, le projet s'est mis en route pour aboutir à un événement autour du jazz et de Tavernier. Il n'est pas besoin de le relater car son déroulement est connu de tous.

Il est en revanche important de souligner l'appui des élus du Buisson en la personne de Madame la Maire et de Madame l'Adjointe à la culture qui a permis l'obtention du subventionnement de l'opération par la Mairie du Buisson, le Conseil Départemental et la Communauté de communes ainsi que l'écoute de tous nos problèmes techniques. Magie Cinéma remercie également l'équipe du cinéma Lux qui a répondu à nos attentes.

 

La manifestation, qui a bénéficié d'une large médiatisation avec Sud-Ouest, la DL, France 3, Radio France Bleu Périgord, l'Essor Sarladais, Chéri FM et radio 4VB, a été considéré comme un réussite en raison :

1/ du nombre et de la répartition géographique de ses partenaires outre le Buisson-de-Cadouin, Périgueux, Lalinde, Saint Avit Sénieur, le Bugue, Paunat, Trémolat...

2/ de la transparence et du strict respect du budget public attribué à Magie dont le souci a été de favoriser au maximum la venue du public en prônant la gratuité et en refusant par là-même tout idée de réaliser des bénéfices ;

3/ d'une assistance nombreuse dès le matin 10 heures malgré la froidure jusqu'à minuit qui était le sous- titre de la manifestation.

4/ de la satisfaction manifestée publiquement par les intervenants à propos de la qualité de l'hommage rendu à Bertrand Tavernier ( cf. lettre de Tiffany Tavernier publiée dans le Journal municipal du Buisson).

Même si les chiffres ne semblent pas confirmer un « triomphe », ils éclairent singulièrement l'attrait qu'a eu l'événement sur le public : 59 spectateurs pour "Mississippi Blues" et 69 pour "Round about Midnight"sans compter le public de la conférence-concert et du concert de jazz qui étaient gratuits et n'ont donc pas bénéficié d'un comptage.

 

 

Voilà donc le résumé de nos actions et préoccupations durant l'année 2022 que je vous demande de valider.

Ce compte-rendu peut faire naître beaucoup de questions comme nous les avons vécues tout au long de cette année. Elles seront reprises dans la partie « Perspectives » après le rapport financier du trésorier Philippe Cales.

 

C'est la raison pour laquelle, pour être plus efficace, il conviendrait que l'essentiel du débat se porte sur ce que nous allons faire ensemble cette année.

 

 

RAPPORT FINANCIER

RAPPORT SUR LES PERSPECTIVES DE L'ASSOCIATION

 

 

L'institutionnel

La très jeune association que nous sommes a la chance d'avoir d'excellentes relations avec la mairie et notamment Madame la Maire et Madame l'Adjointe à la culture que nous devons remercier encore une fois pour leur écoute et leur soutien. (Il faut dire que nous avons été d'une totale transparence avec elles). Le public doit sentir que le cinéma est vraiment défendu par sa municipalité malgré les restrictions budgétaires dues aux « crises... » et le regard parfois curieux que posent quelques élus sur les contraintes de la culture.

En revanche, l'inauguration de Tavernier Ciné blues a laissé planer quelques incertitudes. En effet, cette opération certes subventionnée majoritairement par la Mairie, l'a été aussi par la Com.com et le Conseil Départemental avec l'appui de Ciné-Passion. Or aucune de ces trois instances n'étaient présentes, ni même excusées pour inaugurer un événement qui, à notre avis, pouvait être représentatif de l'action culturelle d'un département. Il paraitrait même que le président du CD, se rendant à une manifestation à Cadouin, est passé à quelques mètres  de notre cinéma...

Peut-être ne s'agit-il que de coïncidences mais il fallait que la question soit au moins exposée puisqu' elle concerne nos partenaires... 

 

 

Proposition pour une stratégie

 Outre la satisfaction de nos envies de cinéphiles, l'objet de notre association est de contribuer au maintien d'une salle de cinéma. Pour ce faire, il faut lui apporter 1/ une association de soutien tonique, dynamique, conséquente et donc représentative sur le territoire 2/ du public et du public de toutes générations.

  

1/ l'association du général au particulier

 

a/ Elle doit être ouverte. C'est ce que nous de confirmer en adoptant nos nouveaux statuts. L'ouverture, c'est à l'évidence la volonté de décloisonnement.. Et le décloisonnement apporte la diversité Et la diversité attire le public.

Nous avons eu la chance de l'expérimenter grâce à Tavernier Ciné-Blues qui nous a permis de chercher et d' associer des partenaires artistiques et techniques dans tout le département et cela a fonctionné et a largement contribué au succès de la manifestation. Qu'aurions nous été sans MNOP et Oriol, sans Micro Folie, etc etc.. ? De plus, leur présence a, je le crois, permis de débloquer des médias qui , sans cela, aurait moins couvert la manifestation.

 

b/ le décloisonnement doit se pratiquer avec nos frères d'arme, les autres associations de cinéma. Là encore Tavernier Ciné Blues nous a permis de rencontrer des cinéphiles de Ribérac, les CinéPasseurs qui avaient un projet d'hommage à Tavernier. Notre rencontre avec leur président, Jean Jacques Manzanera, a ouvert la voie à une coopération à venir dont les modalités restent à inventer. Cela nous a permis de découvrir deux jeunes ( 25 ans et jumeaux) frères, fous de cinéma qui occupent le cinéma de Montpon et celui de Mussidan et sont plus qu'enthousiastes pour une rencontre et une action commune. J'ajouterai que, depuis longtemps, l'équipe du cinéma de Castillonnès a également manifesté son désir de rencontre. Pour quel projet ? C'est à nous tous d'innover ! Cette semaine quelqu'un m'a dit : « il ne faut pas se restreindre ! » C'était la réponse que cette personne me faisait, suite à ma demande de « relative » coopération. Cette personne, ce personnage plutôt, c'est tout simplement le président du Festival de Sarlat avec qui j'évoquais la programmation Tour du monde et jeune regard et son éventuel petit partage avec celle de Magie. Les avant-premières continueraient avec le Lux mais il pourrait y avoir un accord Sarlat/Magie pour avoir des films ( avec ou sans intervenant) au Buisson ! Il y est favorable et attend une proposition de notre part pour organiser une réunion « sans se restreindre ».

 2/ le particulier, c. a. d. les activités : 3 points

 

-   la charge importante de travail et le conditionnement du financement pour la réalisation d'un événement comme Tavernier posent le problème de savoir si l'on peut et si l'on a envie d'une manifestation de ce type par an. Cette annualité peut nous imposer des contraintes mais aussi de grands plaisirs. A voir.

 

-  En revanche, plus à notre portée, seraient des séances avec intervenants et débats. L'exemple d'un auteur/ son film avec le groupe Plumes et Toiles, (comme avec Tiffany Tavernier) est également une bonne proposition. Il conviendrait d'en fixer l'ampleur pour faire une budgétisation municipale. La mairie attend nos demandes avant le 20 février.

Magie Cinéma va continuer les cycles du Cinéma retrouvé avec le cinéma Patrimoine et trois films mensuels à partir de mars avec les cinéastes Lubitsch, Bergman, Cassavetes et Widerberg.

 

  - vie associative avec une réflexion à avoir :

      sur l'existence d'un groupe de programmation composé de tout volontaire (acceptant les contraintes de réunion) sachant que les adhérents pourraient lui transmettre des propositions de film.

      sur le mode de communication de l'association en interne et en externe ( commune, département et toutes institutions/ associations susceptibles de pouvoir avoir un lien avec le monde du cinéma).

             -     sur notre mode de fonctionnement et sur celui des séances.