Magie Cinéma invite le festival du film de Sarlat au Buisson Cérémonie d'ouverture - 12 novembre 2024

Les 6 films "Tour du Monde" en avant-première

AÏCHA

Tunisie - 2024. Fiction de  Mehdi M.Barsoui avec Fatma Sfar.  

Sélection à la "Mostra" de Venise.

Durée 1h 23/ VO

Thriller haletant qui mêle à la fois le portrait d'une jeune femme  asservie dans une province du sud tunisien, condamnée à ne pas faire d'études et qui rêve de Tunis, capitale de toutes les promesses et la réalité d'un pays post Ben Ali où le mensonge constitue une nécessité pour survivre avec les risques que cela entraîne. Le mensonge d'Aïcha est un conte que le réel fait dérailler.

 

AU PAYS DE NOS FRERES

Iran - 2023. Un drame de Raha Amirfazli et Alireza Ghaseli avec Hamideh Jafari, Bashir Nikzad, Mohammad Hosseini.

Sélection Sundance , Grand prix du jury au Festival International de St Jean de Luz                                Durée 1h 35/VO

On ignore généralement les liens historiques et culturels entre l'Afghanistan et l'Iran qui est devenu une terre de refuge pour les afghans depuis l'implosion du pays des Pachtounes.

Pour illustrer cette relation, les réalisateurs ont tissé adroitement l'histoire d'une famille afghane sur trois générations où trois protagonistes se sentent obligés d'utiliser le mensonge pour protéger leurs proches. Le mensonge devient alors une  nouvelle arme de destruction intime, tout aussi dévastatrice dans les pays où règne la terreur.

Débat en présence de Hassan Makaremi, intellectuel iranien

  

LES DAMNÉS

USA - 2024. Fiction de Roberto Minervini avec René W Salomon, Jeremiah Knupp, Cuyler Ballenger 

Sélection : Prix de la mise en scène "Un certain regard" à Cannes,  Golden Bee Awards pour la photographie au Mediterrane Film Festival, sélection officielle au Festival du Film de Deauville. 

Durée 1h29/VO

En hiver 1862, une poignée de soldats de l'Union cherche en vain l'ennemi dans les terres sauvages du Montana. Un seul combat sanglant arrive à percer leur l'ennui et  l'incompréhension de leur mission et du sens même du conflit de Sécession. L'absurdité et l'horreur des guerres, la mise à mal du mythe fondateur des USA sont amenés au public sans excès de langage mais avec un sens de la narration et de l'image  qui a fait se lever le public de Cannes pour l'applaudir...  

 

BLACK DOG

Chine - 2024. Fiction de Hu Guan avec Lyia Tong, Eddie Peng.

Prix "Un certain regard" à Cannes.

Durée 1h50 / VO

Après de grands films populaires le classant  numéro 1 des réalisateurs chinois, Hu Guan a surpris son public en choisissant de parler, de façon intimiste et poétique, des laissés pour compte de la Chine des villes, ici, le lointain désert de Gobi. Sortant de prison, Lang découvre son pays à l'abandon, traversé par des meutes de chiens sauvages et habité par des gens dont on se demande d'où ils tirent leur énergie pour survivre.

Le croisement entre les animaux et les personnages du scénario décoiffe la vision que nous avons du cinéma chinois !

Débat avec Marie Zhang, universitaire et traductrice chinoise. 

 

 BIRD

Royaume-Uni  - 2024. Fiction d'Andrea Arnold avec Barry Keoghan, Franz Rogowski, Nykia Adams.

Sélection officielle à  Cannes. Carrosse d'Or de la Quinzaine des cinéastes.

Durée 1h 59 / VO.

Beilley, 12 ans, un brin androgyne, vit dans une confusion parentale totale, au milieu des graffitis, de la pauvreté. On la suit, caméra à l'épaule, souffle de rock à tous les étages , dans sa vie ballottée, seule mais résistante. Elle donne souvent l'impression d'avoir plus de recul que les adultes qui l'entourent. Sa rencontre avec un étrange garçon «  Bird » va lui permettre d'affronter son passage à l'adolescence avec force et de s'envoler dans une poésie brute.

Ce film a souvent été cité comme favori pour la Palme d'or à Cannes. 

 

VINGT DIEUX

France - 2024. Comédie, drame de Louise Courvoisier avec Clément Faveau, Luna Garret, Mathis Bernard.

Prix de la jeunesse, "Un certain regard" à Cannes. Valois de diamant du Festival du Film Francophone d'Angoulême.

Durée 1h 30

Ken Loach du Jura, western contemporain, authentique, lumineux, intelligent, standing ovationné à Cannes, les médias sont unanimes à saluer ce film qui raconte l'histoire de Totone, fils d'agro qui picole, se bat comme un coq mais va devoir affronter une adversité soudaine et y répondre de façon originale. Les acteurs sont des amateurs désarmants de naturel (le héros du film élève des poulets!), la mise en scène crépite et la réalisatrice sort d'une école de cinéma lyonnaise alternative répondant au nom de CinéFabrique tout comme l'équipe du film ! Une surprise de l'année.

Débat avec Sarah Grosset, monteuse du film et ancienne de la CinéFabrique

 


Journée "Pour toi Arménie" - 24 avril 2024



Hommage à Louis Dartige du Fournet avec dépôt de gerbes devant son buste dans le village de Saint-Chamassy, puis recueillement sur sa tombe. La soirée s'est poursuivie au Cinéma Lux-Louis Delluc du Buisson par une exposition sur le sauvetage en 1915 de 4092 arméniens par le vice-amiral Dartige du Fournet (en cliquant sur le lien suivant, vous pouvez prendre connaissance de sa biographie et de ce fait d'armeshttp://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_dartige.htm). La soirée s'est terminée par un buffet arménien et un documentaire sur Missak et Mélinée Manouchian.

Pour illustrer les contes de son spectacle "Presque vrai", Jean Bonnefon s'est inspiré de l'histoire de Louis Dartige du Fournet.


Magie Cinéma invite le festival du film de Sarlat au Buisson Cérémonie d'ouverture - 15 novembre 2023

 Photos Alain Bordes - Vidéo Pierre Castets


Magie Cinéma rend hommage à Bertrand Tavernier - Ciné Blues 26 novembre 2022

 

 

 

Bulletin municipal du Buisson-de-Cadouin    -    décembre 2022

 

 

Photos Alain Bordes et Serge Salach

 

 

 

Bulletin municipal du Buisson-de-Cadouin    -    décembre 2023