Newsletter Décembre 2023

 

Bonjour à toutes et à tous.

 

Nous avions un petit peu d'appréhension en organisant un festival sur trois jours en novembre avec la manifestation « Magie Cinéma invite le festival du film de Sarlat au Buisson ». Or, le public a été au rendez-vous avec un taux d'occupation de la salle 2 du Lux jamais réalisé par l’association, sauf pour l'hommage Tavernier.
Certes, il avait été décidé de mêler des films grand public avec d'autres plus tournés vers l'art et essai. Nous avons cependant constaté que le niveau de fréquentation a été constant. Cet élément nous permet donc d’affirmer qu'il n'y a eu qu'un seul et même public pour partager nos propositions.
En tout cas, le souhait d'une reconduction de la manifestation a été formulé par les participants et Madame la Maire du Buisson.

 

Le programme à venir

 

La programmation du Cinéma Retrouvé de décembre 2023 avec le cycle Warner Bros va s'achever jeudi 21 à 18 h avec "42ème rue" de Lloyd Bacon (USA 1933). Une comédie musicale en plein Broadway dans les coulisses d'un spectacle qui se monte. Oscar et triomphe, final enlevé pour cette fin d'année !

Le mois de janvier étant celui du Festival Télérama, nous avons choisi avec le Lux d'en être les partenaires et de vous proposer, en lieu et place du calendrier habituel de Magie Cinéma, du 17 au 23 janvier 2024 les films suivants :

– Le règne animal

-  Les feuilles mortes

– Les herbes sèches

– Le ciel rouge

– Simple comme Sylvain

– Le Procès Goldman

– Anatomie d'une chute

– La ferme de Bertrand (en avant-première)

 

En février 2024, nous vous proposons, le vendredi 2 :

-       à 18 h : "Les filles d'Olfa" de Kaouther Ben Hania (Tunisie)
A partir d'un dispositif pirandellien très original, la fiction de ce documentaire amène le spectateur au delà du simple récit sur une famille tunisienne et le départ au Jihad de deux des filles d'Olfa.

-       à 20h30 : "Levante" de Lillah Halla (Brésil)
Thriller à propos de l'éventuel avortement d'une volleyeuse de 17 ans dans un pays déchiré.
Premier film et déjà sélectionné à Cannes.

 

La célébration quasi universelle du cinéaste Wim Wenders et l'accueil fait à "Perfect days" nous ont poussés à lui dédier le "Cinéma retrouvé" de février.

Nous aurions pu présenter des œuvres peu connues, mais le cinéphile ne peut résister à revoir sur grand écran des films-cultes comme "Paris, Texas" (*) et  "Buena Vista Social Club". On ajoutera tout de même une pépite des débuts de Wenders, "Alice dans les villes" (1974).

(*) Le distributeur ayant retiré "Paris, Texas" du catalogue, nous l'avons remplacé par "L'état des choses" un film de 1982 qui se déroule au Portugal, dans un hôtel dévasté par une tempête. Une équipe de cinéma tourne "The Survivors", le remake d'un film de science-fiction des années cinquante. Mais le producteur disparaît soudain sans laisser d'argent, et le tournage doit être arrêté. La consternation fait place au désœuvrement, puis a l'attente.