Statuts de l'association

Préambule

 

Le cinéma nous invite à réfléchir sur l'imaginaire de la réalité et la réalité de l'imaginaire écrit Edgar Morin. C'est la définition de la magie et les films sont, ainsi, comme des tours de magie suscitant un plaisir à nul autre pareil qu'il faut défendre à tout prix contre un univers mangeur de rêves. Le cinéma pourrait un jour disparaître. Magie Cinéma souhaite s'inscrire dans cette résistance en soutenant l'effort culturel indépendant promu par le « Lux » du Buisson de Cadouin et, de façon générale et sans limitation géographique, en participant à toutes expérimentations, toutes aventures, toutes réflexions ayant pour objet le cinéma.

  L’ association se veut un laboratoire artisanal de réflexion et d'action.

Il sera fondé sur le respect de cinq principes : la curiosité, la transparence, l'humilité, la bienveillance et l'essentielle convivialité.

  Plaisir du cinéma. Plaisir associatif.

 

 Article 1 : Association loi 1901

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre « Magie cinéma - les amis du Lux ».

 

 

Article 2 : Objet social

 

L'objet social de l'association est l'animation, par tous moyens juridiques et culturels, inhérente :

     1/ au développement du cinéma « Lux » du Buisson de Cadouin ;

   2/ de façon générale et sans limite géographique, à la promotion du cinéma sous toutes ses formes, de son écriture à sa réalisation et à la réflexion/action sur son devenir, son rôle dans la société à venir ;

    3/ aux stratégies pédagogiques à tenir pour partager à grande échelle notre envie de cinéma.

 

L’association souhaite, dans la finalité de son organisation, respecter les principes de l’éducation populaire. Elle garantit la liberté de conscience, le respect du principe de non discrimination, le fonctionnement démocratique et la transparence de sa gestion. Elle permet l’égal accès des femmes et des hommes et des jeunes aux instances dirigeantes.

 

 

Article 3 : Siège social

 

Il est fixé à la Mairie - 24480 - Le Buisson-de-Cadouin.

 

 

 Article 4 : Durée

La durée de l’association est indéterminée.

 

 

Article 5 : Les membres

Sont membres actifs les personnes physiques qui ont adhéré aux principes énoncés dans les présents statuts et se sont acquittées d’une cotisation fixée par l’Assemblée Générale.

Ils ont une voix délibérative aux assemblées générales.

Sont membres bienfaiteurs les personnes physiques et morales qui font un don manuel.

 

 

Article 6 : Radiation

La qualité de membre se perd par la démission, le décès, le non paiement de la cotisation ou pour motif grave. Le non – respect des principes énoncés dans les statuts, un comportement susceptible de nuire à l'image de l'association ou à son fonctionnent peuvent être considérés comme des motifs qui seront souverainement appréciés par le Conseil d' Administration.

La radiation sera prononcée par le Conseil d’Administration après avoir entendu les explications de l’intéressé convoqué huit jours avant par lettre recommandée avec accusé de réception. L'absence de réaction de ce dernier ou un changement d'adresse non communiqué à l'association autorise le CA à délibérer valablement.

 

 

Article 7 : Ressources

Les ressources de l’association comprennent :

   -le montant des cotisations.

   -les fonds européens, les subventions de l’état, des collectivités territoriales et des établissements publics.

   -les recettes des manifestations.

   -les ventes faites aux membres.

   -les dons manuels.

   -toutes autres ressources autorisées par les textes législatifs et réglementaires ainsi que celles afférentes à son activité.

 

Article 8 : Conseil d'Administration

L’association est dirigée par un Conseil d’Administration tant pour sa gestion que pour l'activité de l'association.

 

Il est composé de 7 membres au minimum et de 9 au maximum élus nominativement pour une année par l’Assemblée Générale à main levée ou par recours au scrutin secret décidé par la moitié plus un des membres du CA ou des adhérents présents ou représentés.

Le renouvellement du conseil a lieu en totalité. Les membres sont rééligibles.

Le conseil se choisit les membres qui occuperont les fonctions suivantes au sein d'un bureau : co-présidence, présidence et, s'il y a lieu, vice présidence, secrétariat et et, s’il y a lieu, secrétariat adjoint ; trésorerie et, s’il y a lieu, trésorerie adjointe .

Le Bureau a pour fonction la gestion courante de l'Association et doit en tenir informé le CA qui a un pouvoir d'invalidation d'une décision non conforme à l'intérêt de l'association.

Le président et, éventuellement, le co-président représente l’association dans tous les actes de la vie civile. Il a, notamment, qualité pour ester en justice au nom de l’association.

Tout membre du CA peut recevoir délégation du président ou du co-président pour ester en justice.

 

En cas de vacance, le Conseil d’Administration procède le plus rapidement possible à la nouvelle désignation d’un membre qui terminera le mandat concerné.

Le Conseil d'Administration se réunit au moins une fois par trimestre sur convocation du président ou sur la demande d’un quart de ses membres.

La présence ou la représentation sur pouvoir d’un tiers au moins des membres est nécessaire pour la validité des délibérations.

Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas d’égalité, le président ou celui le représentant dispose d’une voix prépondérante.

Le recours au mailing et à la visio-conférence est autorisé s'il fait l'objet d'une transcription. Les réunions font l’objet d’un procès-verbal qui fera l’objet d’une validation lors du conseil suivant.

 

Article 9 : Assemblée Générale Ordinaire

Elle comprend tous les membres de l’association et se réunit une fois par an.

Quinze jours avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du secrétaire ou de son délégué. La convocation individuelle est transmise par courrier ou courriel avec mention de :

      la date, heure et lieu de réunion ;

      l'ordre du jour ;

      la possibilité d'une présentation de candidature au Conseil d'Administration ;

      la possibilité d'un questionnement du CA sur tout sujet et le dépôt de toute proposition ;

 

Le président présente le bilan moral de l’association. Le trésorier présente le bilan financier.

Ces deux bilans sont soumis au débat et font l’objet d’un vote. L'absence de quitus entraîne la révocation du Conseil d'Administration.

Le président présente les objectifs pour l’année à venir qui doivent être approuvés par l'AG. Les questions diverses seront débattues et votées.

L’Assemblée élit chaque année les membres du Conseil d’Administration.

Le quorum est fixé à la majorité absolue. Les absents excusés peuvent transmettre un pouvoir à l’adhérent de leur choix.

En l’absence de quorum :

-   une autre Assemblée Générale aura lieu dans le mois qui suit au cours de laquelle les délibérations pourront être prises quel que soit le nombre des membres présents ou représentés ;

-   en cas d'urgence et à l'unanimité des présents, les membres peuvent valider la tenue de l'Assemblée Générale.

Le procès-verbal de l’Assemblée Générale sera signé par le président et un membre du Conseil d’Administration.

 

 

 

Article 10 : Assemblée Générale Extraordinaire

 

Elle se prononce sur la modification des statuts, sur une décision importante pour l'avenir de l'association dans le cadre de l'urgence et sur la dissolution.

Elle peut être convoquée par le président ou à la demande de la moitié plus un des membres du CA ou à la demande de la moitié plus un des adhérents de l'association suivant les formalités prévues par l’article 9.

A titre exceptionnel, en cas d'urgence, notamment si le Conseil d'Administration n'est plus en capacité d'appliquer les présents statuts, quelles qu'en soient les raisons, le quorum et les dispositions prévues à l'article 12 alinéa 2 s'appliquent.

 

Article 11 : Règlement intérieur

 

Un règlement intérieur pourra être établi par le Conseil d’Administration qui le fera approuver par l’Assemblée Générale. Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts.

 

 

Article 12 : Dissolution

 

alinéa 1 : Cas où l' AGE a été valablement convoquée : la dissolution peut être prononcée par les 2/3 au moins des membres présents à l’Assemblée Générale Extraordinaire ;

alinéa 2 : Cas où l'AGE n'a pu être valablement convoquée en raison de la carence du Conseil d'Administration ou des membres de l'association :

Un collectif d'adhérents ou, selon, d'ex-adhérents, sans obligation de quorum, pourra décider de convoquer par tous moyens et sans délai une Assemblée Générale Extraordinaire à partir du fichier de l'association s'il est disponible ou des information recueillies par le collectif sur l'adresse des adhérents et des membres du Conseil d'Administration.

Ledit collectif aura compétence pour prononcer la dissolution de l'association à la majorité des présents, désigner éventuellement un responsable pour les représenter en justice et prendre toutes dispositions utiles consécutives à la décision de dissolution.

 

Alinéa 3 : Dans l'un ou l'autre cas, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu , est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.